
Jeonju
전주시
Population : 652 392 habitants (2019)

Cette ville culturellement riche qu’est Jeonju se situe au centre de la péninsule coréenne. Cette ville historique date du royaume de Baekje. Gyeon Hwon créa la nation après la dissolution des 3 royaumes en 892. Jeonju devînt la capitale; c’est pourquoi aujourd’hui Jeonju est remplie de trésors et a notamment un village coréen traditionnel.
Les visiteurs sont ainsi invités à commencer par la visite de ce village unique. Ce dernier a aussi une source chaude traditionnelle (hot spring) et est entouré de nombreux lieux touristiques. Le royaume de Joseon a été crée par Tae-Jo Lee et son portrait est toujours conservé dans cette ville : D’autres trésors tels que la porte de pungnammun , l’école confucianiste, le centre des expériences de vie traditionnelles, le hall d’exposition de l’art du papier traditionnel, le musée des trésors, le musée de la calligraphie de Gangam, le centre de la culture traditionnelle et la cathédral de Jeondong, bien connue dans l’histoire du catholicisme en Corée sont autant de richesses qui rendent la ville de Jeonju incontournable.
En plus, au centre de la culture traditionnelle, les visiteurs peuvent avoir l’expérience des « hanok », maisons traditionnelles coréennes. D’autre part, il est possible d’être hébergé, avec tout confort, dans une de ces maisons traditionnelles au centre des expériences de vie traditionnelles.
D’autres sites d’intérêt comme le musée du papier traditionnel d’Asie, le stade de la coupe du monde et le parc de Deokjin pourront-être particulièrement appréciés au mois de juillet /août à cause de la magnifique floraison des fleurs de lotus. S’il vous reste un peu de temps, veuillez faire un tour dans les villes avoisinantes à Namwon, Muju, Jinan, et Jeongeup. Pendant l’automne, les paysages montagneux de Jeongeup sont splendides avec leur parure de multiple couleurs. Ceci étant, un des aspects de Jeonju le plus réputé concerne sans doute la gastronomie. Un des plats traditionnels coréen vient de cet endroit, le bibimpap de Jeonju. Il se compose de germes de soja, de fleurs de campanule, d’épinards, d’une sorte d’herbe aromatique, de champignons, de boeuf et autres bons ingrédients avec de l’huile de sésame, de la pâte de piment et autres assaisonnements. Les bouillons de germes de soja mélangés avec du riz sont aussi très prisés. Les plats d’accompagnement sont connus pour leur variété et leur nombre important (en général une dizaine !).
Par ailleurs, on peut ressentir l’esprit de Jeonju au travers de ses festivals. Parmi lesquels le festival du film international, deasaseupnori, le festival de musique et du son, la biennale de la calligraphie dans le monde de Chonbuk, le festival de pungnam et le festival culturel du papier qui met en lumière quelques pièces les plus célèbres dont les oeuvres coréennes traditionnelles en papier, les éventails et le vin (igangju).

A visiter !
Sites culturels et historiques les plus connus





